vendredi 25 novembre 2011

L'art d'aimer


       Sur l’affiche du film, il y a deux couples enlacés, deux couples au lit, un qui semble se sourire, une femme seule. Derrière eux, des cercles de couleur pastel leur donnent à tous bonne mine. On reconnaît instantanément Julie Depardieu, Frédérique Bel, François Cluzet, Ariane Ascaride, Gaspard Ulliel, Judith Godrèche : la fine fleur du cinéma français, mise en scène et dans des lits par Emmanuel Mouret, c’est alléchant. Le titre s’étale en rouge en bas de l’affiche. L’art d’aimer, on pense à Ovide et ça ne manque pas, le film nous présente de charmantes saynètes sur l’amour et le désir qui rappellent les petits épisodes de comédie enchâssés dans le manuel de séduction du poète latin. Emmanuel Mouret se saisit de la forme utilisée par Ovide mais varie évidemment sur le fond, en mettant en scène des situations résolument contemporaines. Porté par un narrateur omniscient (la voix de Philippe Torreton, parfaite), et guidé par les maximes qui ouvrent chaque saynète en leur donnant un éclairage ironique, sombre ou cocasse, on se laisse facilement emmener dans cette ronde de récits amoureux. Dans de très beaux décors léchés, les histoires de sept couples se croisent et se recroisent au son de morceaux classiques soigneusement choisis. Pour tous, il s’agit du moment où la question de l’infidélité se pose : faut-il y succomber, et si oui, comment ?
       Mouret privilégie les longs plans-séquences et donne ainsi l’impression d’une vraie fluidité entre ses acteurs, le film coule sans accroc malgré les coupures formées par les intertitres. L’art d’aimer tient plutôt du gentil marivaudage que du vrai libertinage, les couples ne font pas de folies et la séduction se joue de manière galante, précieuse et un peu superficielle. C’est un film délicat et assez parisien, loin du vaudeville, devant lequel on rit et on s’interroge. On est au spectacle et c’est, somme toute, très agréable.


L'art d'aimer de Emmanuel Mouret
Durée : 01h25
Sortie le 23 novembre 2011

5 commentaires:

  1. je n'ai qu'une chose à dire : gaspard ulliel, ma ché bellissimo ! merci pauline.

    RépondreSupprimer
  2. Bande annonce vue il y a quelques semaines, et qui ne m'avait pas donné envie d'aller voir cet Art d'aimer... J'ai beaucoup aimé lire votre critique absolument pas poussive, mais j'ai peur que ce côté "film parisien" m'agace un peu... à voir... Pas beaucoup le temps d'aller au cinéma, alors je sélectionne drastiquement. La dernière séance : "Il était une fois en Anatolie...", un bijou, comme les autres oeuvres de Nuri Bilge Ceylan : vous aimez ?
    Et au fait, merci pour toutes ces critiques !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Pauline, chouette idée que de se retrouver au sortir d'une salle obscure!! j'en sort justement de ce difficile "art d'aimer"... trop bobo à mon goût, trop parisien et trop gentillet. Petit film d'une fin d'après-midi pluvieux. Do de Bordeaux

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai vu ... et j'ai adoré !
    j'ai eu du mal a aimé les films de Mouret. Au début je trouvais bizarre ça manière de faire... et puis au fur et à mesure de ses films je suis tombée sous le charme.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que par hasard tu as vu "Une vie meilleure"? j'en suis ressortie vidée et épuisée, incapable de savoir si j'avais aimé ou pas tant j'étais touchée. Une vraie claque en pleine figure et en plein coeur. Peut etre parce que j'y suis allée sans rien en attendre.cela m'intéresserait de savoir ce que tu en as pensé, si tu l'as vu.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ?