vendredi 20 janvier 2012

Une vie meilleure


★☆☆☆☆

Une vie meilleure de Cédric Kahn
Durée : 01h50
Sortie le 04 janvier 2012

lundi 16 janvier 2012

L'amour dure trois ans


       Lorsque Anne, la femme de Marc Maronnier, critique littéraire et chroniqueur mondain, demande le divorce au bout de trois ans de mariage, celui-ci tombe dans une profonde dépression et, dégoûté des relations amoureuses, écrit un pamphlet intitulé L’‘amour dure trois ans. Pourtant, à un enterrement, il rencontre la belle Alice, mariée à un de ses cousins, qui lui donne à nouveau envie de tomber amoureux. Ils vivent une idylle, secrète, ensolleilée et parfaite jusqu’à ce que le pamphlet de Marc, publié sous pseudonyme, devienne un best-seller dont parle tout Paris. Alice ne tarde pas à découvrir que c’est son amoureux qui se cache derrière le livre qu’elle considère comme « le plus misogyne de l’année ». Elle quitte Marc avec fracas, le laissant infiniment malheureux, jusqu'à ce que...
     Frédéric Beigbeder signe l’adaptation de son célèbre roman d’inspiration autobiographique des années 90 en réactualisant l’intrigue et le ton afin d’en faire un film résolument « années 2010 ». On pouvait craindre le passage de l’écrivain controversé derrière la caméra, mais celui-ci désamorce les critiques avec humour dès l’affiche du film qui annonce « le meilleur film de Frédéric Beigbeder », humour dont est empreint le film entier et qui en fait une comédie légère et agréable. Dès le générique au début du film, on est très joliment supris par une belle séquence de faux film amateur mettant en scène le couple de Marc et Anne dans de petites saynètes amoureuses. Et, mis à part quelques partis pris dicutables, comme les apostrophes aux spectateurs un brin kitsch qui cassent le rythme du film, L’amour dure trois ans s’installe comme une romcom aboutie et réussie. 
     Gaspard Proust campe un double de Beigbeder un peu gentillet et niais face à la  fraiche et lumineuse Louise Bourgoin, mais le reste du casting, composé d’acteurs utilisés à contre-emploi, est bien vu : Nicolas Bedos en amant médiocre, Valérie Lemercier en éditrice trônant sur Saint-Germain-des-Prés, Joey Starr en grand sensible, Jonathan Lambert en intello un peu coincé, tous les seconds rôles sont plaisants bien qu’un peu caricaturaux. L’heure et demi du film passe rapidement, et le dernier plan nous laisse en suspens et garde ouverte la question que pose le film : l’amour dure-t-il trois ans, ou bien peut-il durer plus ? Beigbeder réalisateur perd de son cynisme mais n’en reste pas moins amusant ; avec L’amour dure trois ans, il signe un premier métrage certes désinvole et un peu parisianiste, mais vif et attachant.


L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
Durée : 01h38
Sortie le 18 janvier 2012